S'abonner

Les pleurésies métastatiques : à propos de 200 cas de malades hospitalisés au service de pneumologie CHU de Sétif (Algérie) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.183 
A. Moumeni , A. Marouani
 Service de pneumo-phtisiologie, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pleurésies métastatiques occupent une place importante dans la pathologie respiratoire, elles peuvent apparaître au cours de l’évolution d’un cancer connu ou être révélatrice d’un cancer méconnu, pour cela, notre but est d’étudier le profil radio-clinique et étiologique des pleurésies métastatiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 200 dossiers de malades hospitalisés au service de pneumologie durant la période allant de 2004 à 2014. Tous les patients ont bénéficié d’un bilan radio-clinique, examen cytologique du liquide pleural, et d’une biopsie pleurale ainsi que d’autres explorations.

Résultats

Notre série comporte 200 patients dont 73 femmes pour 127 hommes. L’âge varie de 21 à 85ans avec une moyenne d’âge de 56. Le délai moyen de consultation est de 2 mois. La symptomatologie clinique est dominée par la douleur thoracique et la dyspnée d’effort. Le caractère insidieux, chronique et récidivant de l’épanchement pleural et les données d’imagerie thoracique permettent une orientation diagnostique. L’examen cytologique et la biopsie pleurale contribuent amplement au diagnostic étiologique d’origine maligne avec respectivement 24 % (cytologie) et 76 % (biopsie). Seulement 13 % de nos patients ont un cancer primitif connu. Les pleurésies métastatiques sont le plus souvent, secondaires à un cancer bronchique chez l’homme et à un cancer du sein chez la femme.

Conclusion

Les pleurésies métastatiques restent assez fréquentes en pathologie respiratoire. Si le diagnostic de malignité reste accessible et simple (examen cytologique, biopsie pleurale), le diagnostic étiologique d’un cancer primitif à distance demeure souvent difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A85 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cancer broncho-pulmonaire chez les non-fumeurs : à propos de 110 cas hospitalisés au service de pneumologie
  • A. Moumeni, A. Marouani
| Article suivant Article suivant
  • Le profil du cancer pulmonaire primitif dans la province d’Essaouira
  • K. El Fadi, Y. Msougar